newsletter du 25/09/2017 Le retour !

newsletters| Views: 35

 

Semaine du 25 septembre 2017
Le retour ! Oui, retour de la newsletter dans une nouvelle version (pour quelques temps en tout cas). La vie sur écrans devient hebdomadaire. Une sélection des programmes à voir dans les 7 jours, des idées de replay et toujours des contenus « autres écrans ». D’autres sélections sont à retrouver tous les jours sur le site www.laviesurecrans.fr
Et si vous perdez la newsletter, pas de panique : elle sera en ligne. Elle est pas belle la vie ?

À LA TÉLÉ

CE SOIR

CARTE POSTALE. C’est beau, ça donne envie… Ne nous poussez pas trop, sinon on quitte la métropole tout de suite pour rejoindre les cimes de l’île de la Réunion. Philippe Gougler, notre infatigable voyageur, nous embarque dans une exploration entre mer et montagne. Avec les gendarmes, avec des tortues anorexiques, avec le pétrel de Bourbon, et quelques autres ouvriers planqués dans les champs de canne à sucre. Délicieux.

FAUT PAS REVER

FRANCE 3 – 20h55 – LUNDI

  Magazine  1h45

|

FILE LE FRIC ! Ca ressemble à une série (ou un film à la Scorsese). Mais c’est un documentaire, le résultat d’une enquête de 3 ans : de Caracas à Paris en passant par la frontière syrienne. Chaque année, 30 000 personnes se font enlever pour des motifs crapuleux. En l’occurrence du fric. Quelques milliers de dollars parfois au Vénézuela, des millions de couronnes au Danemark pour libérer un journaliste. Rémi Lainé, le réalisateur, est parvenu à recueillir les témoignages de victimes, de familles, mais aussi de négociateurs. Et des compagnies d’assurance qui, sans aucun scrupule, se font de l’argent sur le dos de gens qui cherchent à garantir leur sécurité.
Une enquête édifiante avec en fil rouge, le kidnapping d’un jeune homme. Il vous faudra attendre les dernières minutes pour connaître le dénouement de cette affaire.

LA RANCON

ARTE – 20h50 – MARDI

 Documentaire  1h40

|

NOSTALGIE. A chaque diffusion de ce film, nous serons devant notre écran. Parce que Zabou Breitman, parce Jacques Gamblin, parce que Pio Marmaï, parce que la musique de Daho, parce que la nostalgie nous étreint, nous enveloppe et l’émotion avec…
Le pitch ? Tout est .

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

FRANCE 4 – 20h55 – MERCREDI

 Film  1h45

|

NOUVELLE FORMULE. Léa Salamé se retrouve seule aux manettes de l’émission politique du service public. Et pour cette première, le débat risque d’être animé. Son invité principal, le premier ministre Edouard Philippe, aura pour interlocuteur et contradicteur : Jean-Luc Mélenchon.

L’EMISSION POLITIQUE

FRANCE 2 – 20h55 – JEUDI

Emission  Ca va durer longtemps…

|

SULFUREUX. Rediffusion de l’excellent documentaire de Loïc Prigent qui a choisi de poser un regard critique, malicieux, mesquin parfois, sur le milieu de la mode. Celui d’hier et celui d’aujourd’hui. De Coco Chanel  à John Galliano. Travail d’archives remarquable, mise en scène dynamique avec une bande-son séduisante…

SCANDALES DE LA MODE

ARTE – 23h10 – VENDREDI

 Documentaire  55mn

|

SÉANCE DE

RATTRAPAGE

REFERENCE. Oui, ce documentaire restera une référence. Il aura fallu 11 ans de recherche et de travail à Ken Burns et Lynn Collins pour réaliser ce film fleuve destiné à reconstituer au plus juste la guerre du Vietnam. L’iconographie est remarquable, les témoignages bouleversants. Un documentaire aux allures d’Apocalypse now. Sauf qu’ici c’est la vie. La réalité d’une guerre qui s’est soldée par la mort de 3 millions de personnes côté vietnamien et de 58 000 soldats américains. Passionnant.

VIETNAM
ARTE

 Documentaire  9x52mn
À REVOIR ICI

|

FASCINATION.  Il y a des lacs, des montagnes, des saisons et des mystères… Titan, une des lunes de Saturne, n’a pas encore révélé tous ses secrets malgré la sonde Cassini. Ce documentaire vous plongera non loin (enfin… tout est relatif) des anneaux de Saturne. Une exploration spatiale mêlant découvertes scientifiques et poésie…
Attention, ce documentaire est payant (2 euros 99)

A LA CONQUETE DE TITAN
FRANCE 5

 Documentaire  1h25
À REVOIR ICI

|

AVANT-DERNIERE. Saison 6 de l’excellente série policière portée notamment par Caroline Proust et Thierry Godard. Avant-dernière saison d’ailleurs de la fiction dont le maître-mot est corruption. Tout le monde cède : flics, magistrats…
Rien n’est à jeter. Ca sonne juste. La psychologie des personnages est travaillée. On savoure chaque scène, on tremble parfois face à tant de noirceur. Et on y revient pourtant.
Disponible pour les abonnés à Canal+.

ENGRENAGES
CANAL +

 Série  12×60
À REVOIR ICI

|

PSYCHODRAME. La comédie est un genre bien trop rare pour s’en priver surtout quand elle est réussie. Peut-être avez-vous déjà découvert les aventures d’Agnès et Alex, quadras qui avouent le jour de leur mariage, quelques secrets de leur vie passée… La fiction est enlevée, drôle, rythmée et les dialogues ne manquent pas de piquant. L’interprétation est juste : François-Xavier Demaison et Alix Poisson forment un couple auquel on croit. Tous les autres personnages sont croustillants à souhait.

QUADRAS
M6

 Série  8x60mn
À REVOIR ICI

|

SUR LES AUTRES

ÉCRANS

LA BONNE SURPRISE… de cette rentrée numérique, on la doit à Arte et cette websérie délicieuse.  La vie de Loulou qui à 30 ans tombe enceinte de façon inopinée… Un chamboulement.
Très bien écrite, Loulou est la série à voir. L’interprétation notamment de Louise Massin est absolument géniale. Un rôle taillé sur mesure pour la comédienne qui était très très enceinte pendant le tournage !

LOULOU
ARTE CREATIVE

 Websérie  11x6mn
À VOIR ICI

|

DU COURAGE. Il en faut du courage pour tenir tête aux mollahs, continuer à chanter et rapper alors que sa vie est en danger.  A Téhéran, c’est dans les endroits underground qu’on se glisse pour découvrir le travail artistique de cette chanteuse atypique. Elle a 25 ans, a déjà enregistré 25 titres à retrouver sur des sites pirates et contine de lutter contre toutes formes d’intégrisme avec son rap et sa rage.
Abonnez-vous à Spicee, vous ne le regretterez pas.

LA RAPPEUSE QUI DEFIE LES MOLLAHS
SPICEE

Reportage  5mn
À VOIR ICI

|

BONUS

« Un peu de musique pour finir en beauté cette newsletter. Une guitare, une voix. Et quelle voix. Il s’appelle Randy Coleman et vous pouvez partager cette vidéo. Ca fera du bien à tout le monde. C’est par »

Partager :

Comments are closed.