newsletter du 05/09/2017 Viande ou pas viande

newsletters| Views: 36

 

Mardi 5 septembre 2017
« Aucune différence entre vivre et regarder la télé »
Andy Warhol

À LA TÉLÉ

CE SOIR

BEURK. Plongée dans les coulisses de l’élevage intensif et ses conséquences à la fois sur les cochons – autant dire que le bien-être animal relève de l’utopie – et sur les amateurs de cette viande low-cost bourrée d’antibiotiques.
Classique sur la forme, le documentaire est remarquable par sa rigueur. Toute la chaîne alimentaire est disséquée.
Et ce n’est pas très réjouissant : risques sanitaires, désastre écologique, tout cela dans le non-respect des normes européennes. En Allemagne en tout cas.
Le réalisateur a l’intelligence de montrer qu’une autre voie est possible et prend pour exemple la Suède où l’élevage intensif est réalisé dans le respect de l’animal, et dans un cadre législatif strict.
La viande est plus chère mais les consommateurs ont fait leur choix. Ils préfèrent payer 50% de plus et manger du porc suédois que du porc allemand.

LE VRAI COUT DE LA VIANDE PAS CHERE

ARTE – 20h50

 Documentaire  1h30

|

ANNEES 80. C’est l’histoire d’un groupe. C’est l’histoire de la pop française. C’est l’histoire de deux frères. C’est l’histoire d’une histoire d’amour avec le public.
Stéphane Basset réalise un très beau doc sur le groupe Indochine dont le nouvel album sort ce vendredi. Le garçon connaît par coeur la musique de cette période et décrit avec justesse le destin de la formation menée par Nicolas Sirkis.
Une bonne dose de nostalgie.

L’AVENTURE INDOCHINE

FRANCE 4 – 20h55

 Documentaire  1h30

|

SÉANCE DE

RATTRAPAGE

JOIE. Ils reviennent ! 7e saison pour les « Handis » du programme court et retour donc dans les vestiaires de la piscine. L’écriture s’est affinée au gré des épisodes, et les « guest stars » apportent une petite bulle d’oxygène dans les saynètes : Michel Cymès, Florent Manaudou ou encore Elsa Luighini sont des invités de choix.
Définitivement, la bande de Vestiaires désamorce cette gêne que nous pouvons ressentir face au handicap. Et prouve surtout que l’humour est le meilleur remède à la connerie.

VESTIAIRES
FRANCE 2

À REVOIR ICI

|

BRUELMANIA. Joli portrait du chanteur et comédien par l’équipe de Laurent Delahousse. On y découvre un homme désireux de plaire. A tous. Tout le temps.
40 ans de succès musicaux et cinématographiques. Et pourtant, les failles sont là. La peur de ne pas être légitime, de déplaire l’envahisse régulièrement.
Un documentaire inédit à revoir !

UN JOUR, UN DESTIN
FRANCE 2

 Documentaire  1h30
À REVOIR ICI

|

SUR LES AUTRES

ÉCRANS

BAMAKO ICI. Ce fut un des plus beaux concerts de l’édition 2017 du festival des Francofolies. Quand Matthieu Chédid mêle sa musique à celle de l’Afrique, de la kora, et des percussions.
C’est explosif. Ca réjouit les oreilles. Et vous ne résisterez pas à quelques pas de danse dans votre salon ! Du bonheur.

LAMOMALI DE M
CULTUREBOX

Concert   1h25
À VOIR ICI

|

BONUS

« Une bulle d’oxygène pour vous et que pour vous. 100 ans de mode et de danse en moins de deux minutes. Vous voulez voir ? C’est par ! »

Partager :

Comments are closed.