A Voix Haute : de la télé au ciné !

Non classé| Views: 555

En novembre 2016, débarquait sur nos écrans de télé une bande de jeunes gens. Une trentaine d’étudiants de l’Université de Saint-Denis, dans le 93. Pendant six mois, sous l’oeil des caméras de Stéphane de Freitas, ils ont préparé un concours d’éloquence. Ca n’a l’air de rien, mais pour comprendre la puissance des mots et de la parole, il faut voir ce documentaire qui, mercredi, sort au cinéma.

Quand un coup de coeur télé devient un coup de coeur ciné !

Avec l’aide d’un avocat, Bertrand Périer, et du soutien de professeurs de théâtre, de slam, ils ont appris à parler en public. Redonner du sens aux mots, redresser la tête pour affirmer leur identité, leurs idées. Structurer la pensée pour se structurer soi-même et grandir…

Ils parlent de la prise de parole comme « d’une arme, celle qui permet de se défendre ». Ils redonnent de la puissance à la liberté d’expression.

Au gré des semaines, vous allez les voir se transformer, douter, puis gagner en assurance. Vous allez les voir entrer dans l’arène de cet amphithéâtre bondé pour les premiers tours du concours, puis une demi-finale. Avant la finale qui a pour thème « Le meilleur est-il à venir ? ».

A voix haute, c’est une autre image de la banlieue. Une autre image surtout de la jeunesse. Bien dans sa tête, bien dans ses baskets malgré les galères. On se délecte de leur joute oratoire, de leurs rêves, de leurs espoirs. On se trouve bien petits face à eux et à leurs mots. On se dit surtout qu’à quelques jours d’une échéance présidentielle, les candidats devraient prendre le temps de s’asseoir pour regarder A voix haute.

Et pour tout savoir sur ce concours, c’est ici.

Et pour la bande-annonce, c’est .

 

 

Partager :

Comments are closed.