newsletter du 06/04/2017 Chef-d’oeuvre en vue !

newsletters| Views: 361

 

Jeudi 6 avril 2017
« La télévision ne rend fou que ceux qui le sont déjà un peu » – Jacques Chancel

À LA TÉLÉ

CE SOIR

CHEF-D’OEUVRE.  COUP DE COEUR Voilà, comme ça vous êtes prévenus. On ne s’épuisera pas à employer des superlatifs. C’est LA SERIE à voir et à revoir (avec un paquet de mouchoirs à proximité). L’histoire ? Trois personnes nées le même jour. Trois personnes liées les unes aux autres. Vous vous dites que ça ne fait pas un scénario ? Détrompez-vous. Car, le scénario et l’écriture sont les points forts de cette fiction. Vous allez être ballotés dans cette saga familiale entre les années 70 et aujourd’hui, bouleversés par ces parcours de vie et ces personnages touchants. Vous allez sourire au gré des dialogues. Et pleurer l’instant d’après. Difficile de vous en dire plus tant cette série touche à l’intime. A ce qui nous émeut au plus profond de nous.
Petit aperçu !

THIS IS US

CANAL+ – 21H

 Série  2x45mn

|

LES MOTS DE TONI. En vrai, l’émission de François Busnel mériterait d’être dans notre sélection chaque semaine. Ce soir, il y a une raison supplémentaire à se poster devant son écran : une rencontre exclusive avec Toni Morisson. Prix Nobel en 1993 (son roman Beloved est dans notre panthéon des oeuvres litteraires), l’auteure américaine a reçu François Busnel chez elle pour parler littérature évidemment mais aussi d’actualité. De son rôle d’écrivain et d’intellectuelle dans l’Amérique de Trump. Un événement !

LA GRANDE LIBRAIRIE

FRANCE 5 – 20h50

 Magazine  1h30

|

ROCK’N’ROLL. Berlin 1956. Une mère de famille propriétaire d’une salle de danse et ses trois filles dans l’Allemagne de l’après-guerre. Dans ce milieu conservateur et puritain, le rock’n’roll débarque. Une « musique de nègre » qui va bouleverser le destin de cette famille. Reconstitution parfaite de cette période, portrait réussi aussi d’une génération et réalisation esthétique… Une série qui pourrait vous donner envie de faire quelques pas dans votre salon. Déjà disponible sur le site d’Arte ici.

BERLIN 56

ARTE – 20h55

 Série  3x45mn

|

LE CHANTEUR. Rediffusion d’un très bon documentaire de Didier Varrod. Un portrait juste de Daniel Balavoine qui évite la biographie hagiographique ennuyeuse. Retour sur une voix, un artiste engagé, le porte-parole (malgré lui) d’une génération. Parce que Daniel Balavoine, c’est aussi une séquence télé datant de 1980 face à François Mitterrand. Avec des mots qui résonnent encore aujourd’hui. A revoir ici.

J’ME PRESENTE, JE M’APPELLE DANIEL

FRANCE 4 – 20h55

 Documentaire  1h40

|

SÉANCE DE

RATTRAPAGE

BWAAAAAAH ! Yeux globuleux, dents du bonheur, ces lapins sont (presque) mignons mais surtout crétins ! Leur langue ? Le sabir. Et a priori, vos enfants le maîtrisent plus que vous. Film d’animation en séquence de 6 minutes, ces animaux lagomorphes (oui, c’est le mot savant du jour, ne nous remerciez pas !) sont drôles, et surtout réinventent le quotidien. Réjouissant.

LES LAPINS CRETINS

 Série animée  6mn
À REVOIR ICI

|

LA VIE EN ZAP. Le zapping version France 2 est toujours aussi jubilatoire. En particulier un lendemain de débat politique. L’empilement d’images télé éditorialisé est un exercice difficile. Cette séquence de 6 minutes est à déguster, à partager, à archiver.
Hier, l’équipe de VU a frôlé le sublime.

VU

 Magazine  6 mn
À REVOIR ICI

|

SUR LES AUTRES

ÉCRANS

MONTE LE SON. Nouvelle série mise en ligne sur la plateforme Arte Créative. Un petit bijou en 10 épisodes pour raconter l’histoire du discomobile né dans les années 50 en Jamaïque et qui encore aujourd’hui influence la pop, l’électro, le rap. Un phénomène musical et sociétal à découvrir en images et en sons évidemment ! La BO de cette série est délicieuse.

SOUND SYSTEM

 Webdocumentaire   10x5mn
À VOIR ICI

|

BONUS

« Vous pensiez avoir passé une sale journée ? Ce n’est pas fini. On vous a trouvé la vidéo la plus horrible de tous les temps. Serrez les dents, ça dure 5 mn et c’est par ici »

Partager :

Comments are closed.